PROCEDURE d’accueil des personnes en situation de handicap

Accueil :

  • Accueil personnalisé : À l’arrivée, un entretien est prévu pour évaluer les besoins spécifiques du candidat. Cet entretien peut se faire en face-à-face ou par téléphone, en fonction des préférences du candidat.
  • Aménagements : Le personnel est formé pour accueillir des personnes en situation de handicap avec empathie et compréhension. Des formations spécifiques sont dispensées pour sensibiliser les moniteurs et le personnel administratif.

Moyens Pédagogiques :

  • Supports adaptés : Mise à disposition de supports de cours adaptés, tels que des documents en braille, des versions électroniques, ou des supports visuels et tactiles pour les personnes ayant des déficiences visuelles.
  • Outils d’apprentissage : Utilisation de simulateurs de conduite et d’autres outils pédagogiques adaptés aux besoins des élèves. Des leçons peuvent être modifiées pour inclure des approches pédagogiques spécifiques.

Moyens Techniques :

  • Véhicules adaptés : Les véhicules d’enseignement sont équipés de dispositifs spéciaux, comme des commandes manuelles, des équipements de contrôle modifiés, ou des rampes pour fauteuils roulants, selon les besoins.
  • Accessibilité : Les infrastructures de l’auto-école, telles que les bureaux et les salles de classe, sont aménagées pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant et dotées d’équipements pour les personnes malentendantes.

Moyens Humains :

  • Moniteurs spécialisés : Des moniteurs formés spécifiquement pour l’enseignement aux personnes en situation de handicap sont disponibles. Ces professionnels adaptent leurs méthodes d’enseignement en fonction des besoins individuels.
  • Support continu : Un accompagnement personnalisé est fourni tout au long du parcours de formation, avec des ajustements réguliers selon les progrès et les retours du candidat.