ÉVALUATION de départ
Procédure d’évaluation
CE TEST SE DÉROULE EN SITUATION DE CONDUITE HORS ET EN CIRCULATION À BORD D’UN VÉHICULE-ÉCOLE
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).
Questions de l'Évaluation de Départ
1. Renseignements d’ordre général
– Identité
– Âge
– Résidence
– Niveau scolaire
– Profession
– Nationalité
– Acuité visuelle
– Correction de la vision
– Visite médicale
– Incompatibilités déclarées
2. Expérience de la conduite
– Permis possédés
– Véhicules conduits
– Zone d’évolution à bord du véhicule
– Temps de pratique en conduite
– Contexte d’accompagnement ou pratique autonome
3. Connaissances théoriques sur le véhicule
– Répondre à un QCM (12 questions sur 4 thèmes techniques : direction, boîte de vitesses, embrayage, freinage)
4. Attitudes à l’égard de la sécurité et de l’apprentissage
– Sécurité : Limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite vs. adaptation au contexte et partage de l’espace routier
– Motivation à l’apprentissage : motivation interne vs. motivation externe et nécessité
5. Habiletés (coordination et synchronisation des gestes)
– Installation au poste de conduite
– Réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat
– Manipulation du volant (slalom sans utiliser les pédales)
6. Compréhension et mémorisation
– Compréhension : Besoin d’explications ou de démonstrations supplémentaires
– Mémorisation : Capacité à citer les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter
7. Perception
– Conduite en circulation pendant 15 à 20 minutes, en doubles commandes :
– Choisir la direction en fonction de la signalisation et des panneaux directionnels
– Observation de l’environnement
– Sens de l’orientation
– Direction du regard
8. Émotivité
– Évaluation des réactions émotives pendant toute la durée de l’évaluation :
– Réactions générales (paroles et gestes divers)
– Crispations gestuelles